Magie sans baguette

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Minerva59
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 09 août 2007, 11:53

Magie sans baguette

Message par Minerva59 »

Je suis nouvelle sur le forum alors peut être que cette question a déjà été abordée. En ce cas toutes mes excuses mais j'aimerai quand même une réponse :

comment se fait-il que Harry arrive à gonffler sa tante sans baguette magique par le simple fait de sa colère alors que Dumbledore désarmé ne peut plus faire de magie sans baguette ?

Minerva59
Minerva59

Vigilance constante !

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Pourriez-vous m'éclairer ?

Message par Mîrmegil »

Comme tous les enfants font des catastrophes magiques quand ils sont en proie à des émoyions fortes.

L'objectif de Poudlard est de parvenir à apprendre à ceux-ci à contrôler ces émotions. Le plus grand sorcier de tous les temps sait sûrement bien se contrôler... :wink:.

Et puis peut être qu'il ne veut pas toucher à Malefoy...
Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Magie sans baguette

Message par dolby »

bien que la réponse de Mîrmegil me semble suffisante, je ne verrouille pas immédiatement, mais je déplace dans la faculté de magicologie :wink:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Magie sans baguette

Message par Balderdash »

Minerva59 a écrit :comment se fait-il que Harry arrive à gonffler sa tante sans baguette magique par le simple fait de sa colère alors que Dumbledore désarmé ne peut plus faire de magie sans baguette ?
DD ne veut pas intervenir, il a préféré immobiliser Harry plutôt que de se défendre (il a maté Voldy, ce n'est pas Malfoy qui va lui faire peur). DD peut donc absolument faire de la magie sans baguette. D'ailleurs juste avant, quand ils arrivent en balai à Hogwarts, DD lève les enchantements sans baguette (enfin je crois).
De même, au début du 3, dans le train Lupin crée des flammes dans sa main.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
totor_dor
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 06 août 2007, 16:28
Localisation : Quelque part dans le Du Weldewarden...

Re: Magie sans baguette

Message par totor_dor »

Oui, on peut faire de la magie sans baguette, j'en suis sur. Comme autres exemples, il y a aussi dans le tome 1, quand Quirell et Rogue influent sur le balais de Harry pendant le match de Quidditch. Ils le font juste en fixant le balais de Harry et en prononcant des formules. Peut etre que ces techniques (magie sans baguette en general) sont normalement apprises en 7e annee. Mais je ne pense pas que l'on puisse lancer des sorts tres puissants sans baguette.:?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Magie sans baguette

Message par Pantalaemon »

J'avais lu une théorie queque part suggérant que la magie n'était qu'une question de volonté et que la baguette et la formule magique ne sont que des objets permettant de focaliser l'attention et la volonté (preuve, on tente de supprimer la formule avec le sortilège informulé, il est possible que les sortilèges sans baguette soient en effet enseignés en 7ème année). Mais il est vrai que la baguette sert à rendre la magie plus puissante qu'elle ne l'est, et que donc, sans, c'est moins efficace.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

fire centaure
Lecteur assidu
Messages : 184
Inscription : 30 juil. 2007, 18:55

Re: Magie sans baguette

Message par fire centaure »

Il doit y avoir pas mal de sorts que l'on ne peut pas faire sans baguette cela demande beaucoup de concentration ,des maléfices et contre maléfices trés compliqués mais surtout , comment voulez vous envoyé un experlliarmus sans baguette ? je ne crois pas que ce soit possible . Du moin je pense.

Revan
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 01 août 2007, 20:54

Re: Magie sans baguette

Message par Revan »

Pantalaemon a écrit :J'avais lu une théorie queque part suggérant que la magie n'était qu'une question de volonté et que la baguette et la formule magique ne sont que des objets permettant de focaliser l'attention et la volonté
Pas tout à fait correct. La baguette sert plutôt à canaliser la magie de son porteur, pas sa volontée... pour que la magie se concentre en un point. La vonlonté, c'est l'affaire de la formulation: le fait de le dire. Ainsi, un sorcier qui a une grande volonté n'a pas besoins de pronnoncer la formule. Et la formule, chacune à un effet spécifique et ne sert pas à "focaliser l'attention et la volonté". Pour preuve: Sectum Sempra. Harry ne savait pas ce qui allait se passer et il l'a pourtant fait se produire :wink:
Voilà voilà... :)
Dernière modification par Revan le 12 août 2007, 23:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Magie sans baguette

Message par Pantalaemon »

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, cette théorie ne m'avait pas passionné et je n'avais pas lu tous les détails mais peut-être y répondait-on à ton contre-argument... bref, je ne faisais qu'indiqué une voie de recherche déjà exploitée par le passé et qu'il pouvait être intéressant de creuser dans le "problème" que soulève ce topic
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

courgette14
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2007, 20:11
Localisation : Dans mon iPod

Re: Magie sans baguette

Message par courgette14 »

Mais vous ne vous souvenez pas d'un passage de je ne sais plus quel livre où DD dit à harry que l'on peut faire de la magie sans baguette mais que c'est beaucoup plus facile avec une baguette magique... la baguette sert donc juste à faire de la magie plus facilement que sans baguette!!
Dernière modification par Monox le 18 août 2007, 15:11, modifié 1 fois.
Raison : orthographe/grammaire....
Harry Potter? Connaît pas^^

fire centaure
Lecteur assidu
Messages : 184
Inscription : 30 juil. 2007, 18:55

Re: Magie sans baguette

Message par fire centaure »

Je dirait que les sorts sans baguette sont beaucoup plus compliqué à faire mais il doit y avoir une différence entre les deux techniques , certains sorts avec baguette ne peuvent pas être fait sans baguette et l'inverse également .

Avatar de l’utilisateur
Aruta
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 17 août 2007, 21:51

Re: Magie sans baguette

Message par Aruta »

Pour moi la baguette n'est qu'une extension de la volonté du sorcier qui facilite la lancée d'un sort mais les meilleurs y arrivent sans objet matériel.
Mes blagues sont aussi vides que le néant qui sépare mes oreilles...

fire centaure
Lecteur assidu
Messages : 184
Inscription : 30 juil. 2007, 18:55

Re: Magie sans baguette

Message par fire centaure »

La baguette doit surment renforcer la puissance des sorts puisque dans chaques baguettes se trouve un objet magique rare ( plumes de pheonix , crin de licorne ... ).

Avatar de l’utilisateur
wonderful
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 317
Inscription : 20 juil. 2007, 10:08
Localisation : 2e étage chambre du milieu

Re: Magie sans baguette

Message par wonderful »

il est tout à fait possible de faire de la magie sans baguette
dumbledore par exemple dit à harry dans le tome 1 qu'il n'a "pas besoin de cape pour devenir invisible"
La Théorie Du Lien Fraternel

* Marathonienne * =)

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Magie sans baguette

Message par Masahiro »

wonderful a écrit :il est tout à fait possible de faire de la magie sans baguette
dumbledore par exemple dit à harry dans le tome 1 qu'il n'a "pas besoin de cape pour devenir invisible"

parce qu'il utilise un sortilège de désillusion suffisamment puissant pour être invisible je suppose ... il a pas besoin de cape mais il dit pas ne pas avoir besoin de baguette ...
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »