Quelle proportion de sorciers dans le monde

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
remifow
Lecteur occasionnel
Messages : 98
Inscription : 07 juin 2007, 20:50

Quelle proportion de sorciers dans le monde

Message par remifow »

Je trouve personnellement que le nombre de sorciers apparait bien bien faible, en effet si poudlard comporte seulement 1000éleves et que cest la seule école de grande bretagne ça fait pas beaucoup de sorciers... allez au plus 10'000 en GB
vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par ZiNi59 »

et encore, 1000 élèves, c'est toi qui le dit, selon des calculs très mathématiques, ça s'approcherait plus de 300 :wink: . ta proposition de 10 000 est judicieuse, à mon avis les sorciers sont très largement minorotaires, et c'est pour ça qu'ils doivent vivre cachés

remifow
Lecteur occasionnel
Messages : 98
Inscription : 07 juin 2007, 20:50

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par remifow »

des calculs tres mathématiques sa voudrait dire qu'il n y ai que 10 éleves par promotion dans chaque maison? sa me parait vraiment tres peu, il doit y avoir peutetre dautre dortoires avec des personnes que on connait pas. Est ce que JKR a confirmé quil nyen avait que 1000?

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par Mîrmegil »

ICI pour le nombre d'élèves à Poudlard :wink:.

Pour le nombre de sorciers... Si on a mille élèves à Poudlard, et supposant que les sorciers peuvent vivre assez vieux (je dirais une espérance de vie de 120 ans), on pourrait supposer environ 18 000 sorciers. Mais l'espérance de vie est assez arbitraire et il faudrait voir de plus près dans les livres. Toujours est-il qu'il n'y a pas plus de 25 000 sorciers en Grande-Bretagne.

Et avec une règle de trois et supposant 1000 élèves à Poudlard, il n'y aurait pas plus de 1 900 000 sorciers dans le monde.
Image

remifow
Lecteur occasionnel
Messages : 98
Inscription : 07 juin 2007, 20:50

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par remifow »

tes calculs me semblent un peu approximatifs mais bon quand on a quasi aucune donée... voici les miens :
tout dabord oublions le fait quil yai des sang de bourbes, des cracmols etc... on les assimile au sorciers ainsi que leurs parents
gardons environ lespérance de vie a 120 ans
supposons que chaque sorcier fait 3 enfants dans sa vie (moyenne approximative mais bon quand on regarde les weazley avec 7 enfants et Harry fils unique...) a l'âge denviron 30 ans

je vous laisse finir sa avec mes données ^^ je suis epuisé par le fait de prendre en compte que il ya des enfants qui ne sont pas a poudlard ou plus a poudlards etc... ^^

grosso modo je dirais 8000 sorciers en grande bretagne soit un sorcier pour 8000 moldus...

Avatar de l’utilisateur
Megero
Amateur de la Gazette
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2006, 13:57
Contact :

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par Megero »

Je vais vous aider dans votre réflexion.
Posez-vous déjà deux questions pour commencer. La première, combien doivent-ils être au minimum pour avoir un ministre de la magie? Pour qu'il y ait une telle structure politique, il doit déjà y avoir pas mal de monde. De plus, si vous faites attention au tome 5 et au conseil d'orientation, vous noterez qu'il y a un assez grand nombre de domaines dans lequel on peut travailler (ne serait-ce qu'en extrapolant depuis les matières enseignées à Poudlard). De plus, il n'y a pas une personne par domaine. Il faut compter les patrons et leurs employés. On prend par exemple Arthur Weasley qui a 10 personnes sous ses ordres au ministère.
Deuxième question, pensez à la coupe du monde de quidditch et aux milliers de personnes qui y étaient. On était facilement à plus de 10000 spectateurs (en se fiant au film et au livre). Tous les sorciers n'étaient cependant pas à cet évènement. On peut donc compter beaucoup plus de 10000 sorciers au Royaume-Uni. D'autant qu'il ne faut pas se limiter aux endroits 100% sorciers pour les dénombrer, preuve en est que Pré-au-Lard est la seule ville de GB à n'être composée que de sorciers. Les sorciers sont absolument partout et très nombreux (je prend l'exemple de l'hôpital Mangouste et du ministère, toujours bondés et en plein Londres).
Il faut compter facilement 500000 sorciers pour le Royaume-Uni et plusieurs millions dans le monde (car il n'y a pas que trois écoles il ne faut pas se tromper, celle du tournoi des trois sorciers ne sont que les européennes).
Leika, yé tu lôma o tu lômaré lal miu étréniè...

Avatar de l’utilisateur
tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 616
Inscription : 10 mars 2006, 17:47

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par tophe59 »

Deuxième question, pensez à la coupe du monde de quidditch et aux milliers de personnes qui y étaient. On était facilement à plus de 10000 spectateurs (en se fiant au film et au livre). Tous les sorciers n'étaient cependant pas à cet évènement. On peut donc compter beaucoup plus de 10000 sorciers au Royaume-Uni.
Il y avait aussi des étrangers (ne serait-ce que les bulgares et les irlandais).

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par ZiNi59 »

tophe à raison, la CdM de Quidditch représentait toutes les délégations, pas seulement les britanniques, il y avait aussi des français, on les sait lors de la panique suite à l'attaque des mangemorts, des gens s'affollent en disant "où est Mme Maxime?"

de plus, je le redis une fois encore, pour moi il y a beaucoup moins de 1000 élèves à Poudlard, en effet, il n'y a pas plus de 10 élèves par maison car contrairement à ce que pense remifow, si il y en avait plus à Gryffondor par exemple, il serait abérant qu'en 6 tomes on en ait pas entendu parler. moi j'en compte 300 maximum, mais comme le fait remarquer Mirmegil c'est pas le bon topic pour en parler.

pour parler du nombre total de sorciers, je pense que partir sur la base d'une éspérance de vie comprise entre 100 et 130 ans est une bonne idée. comme le fait si justement remarquer Megero, pour qu'il y ait des instances telles que le ministère de la magie, il y a forcément plus de 30 000 sorciers, soit une grosse ville. prenons 50 000 sorciers en grande bretagne (c'est à dire: angleterre+écosse+pays de galle+irlande).

si on généralise au niveau mondial, en sachant que certains éléments du livre nous montrent que les sorciers sont partout dans le monse, je pense qu'on peut tabler sur un bon 2 millions voir 3 millions de sorciers dans le monde
Megero a écrit :Deuxième question, pensez à la coupe du monde de quidditch et aux milliers de personnes qui y étaient. On était facilement à plus de 10000 spectateurs (en se fiant au film et au livre). Tous les sorciers n'étaient cependant pas à cet évènement.
ils n'avaient pas tous faits le déplacement certes, mais il est dit dans le livre qu'une bonne partie l'avait fait et que très peu de britanniques avaient manqué la finale (si on fait kif kif bulgarie-iles britanniques dans le stade, ça rejoint un peu ce que je dis sur le nombre de sorciers britanniques)

Avatar de l’utilisateur
Adisson
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2007, 19:26
Localisation : Dans le bureau du défunt Albus Dumbledore

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par Adisson »

Sans faire tout ces calculs et malgre le fait incontestable que les sorciers sont en minorité. Je pense que le chiffre est tres haut . N'oublions pas que cette population vis caché de nous.
Donc .... on peut monter le taux de population magique vraiment haut.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par ZiNi59 »

ben justement non, tu ne peux pas cacher 5 milliards de sorciers, de plus, le fait que des villages comme pré-au-lard soient les derniers villages entièrement magiques est assez significatif je trouve

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par mee »

je suis pas d'accord avec toi zini59, je pense que c'est un phénomène naturel dû à l'évolution de la technologie moldue.
Ce qui nous paraît normal aujourd'hui (téléphone, télévision, grille pain, lampes électriques, etc ...) aurait été qualifié de sorcellerie il y a à peine plus d'une petite centaine d'années.
Souvenez vous de la peur des gens lors de la représentation cinématographique de l'entrée en gare d'un train, certains se sont levés en hurlant et sont sortis en courant de la salle.
Pour moi, le fait que le prè au lard soit n des derniers villages entièrement sorcier vient de l'intégration lente mais régulière des 2 mondes.
N'oublions pas non plus que beaucoup plus de sorciers viennent des moldus et que les sang purs sont de moins en moins nombreux (loi naturelle de l'évolution d'un espèce confinée)

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Quel proportion de sorciers dans le monde

Message par ZiNi59 »

oui mais il n'empêche qu'on cache pas 5 milliards de sorciers comme ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Re: Quelle proportion de sorciers dans le monde

Message par mee »

5 milliards me semble cependant un peu beaucoup même à l'échèle de la planête, la prise de pouvoir aurait dû se faire depuis longtemps avec un tel nombre.
Je dirais dans les 750 000 environs, avec un progression lente et même une stabilisation du nombre par le nombre croissant de cracmols... et localisée dans des endroits plus ou moins précis (regroupements)
Pour moi, la réserve de magie a des limites naturelles qu'elle ne peut dépasser.

Avatar de l’utilisateur
Adisson
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2007, 19:26
Localisation : Dans le bureau du défunt Albus Dumbledore

Re: Quelle proportion de sorciers dans le monde

Message par Adisson »

Je suis d'accord avec
mee a écrit :5 milliards me semble cependant un peu beaucoup même à l'échèle de la planête, la prise de pouvoir aurait dû se faire depuis longtemps avec un tel nombre.
Je dirais dans les 750 000 environs, avec un progression lente et même une stabilisation du nombre par le nombre croissant de cracmols... et localisée dans des endroits plus ou moins précis (regroupements)
Pour moi, la réserve de magie a des limites naturelles qu'elle ne peut dépasser.
Mais pas sur le chiffre je pense qu'il est supérireur a 750 000. Je dirais au moins un million moi.
Par contre il est vrai que je pense
mee a écrit :Pour moi, la réserve de magie a des limites naturelles qu'elle ne peut dépasser.
.

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Quelle proportion de sorciers dans le monde

Message par Mîrmegil »

De toute manière, il faut penser que les sorciers se nourrissent. La plupart profitent de la magie, mais une certaine surface cultivable échappe alors au moldus (alors qu'ils la voient cultivées). Pour que les statistiques ne s'aperçoivent pas de cette production agricole, il ne faut pas une population trop importante.

La stabilisation n'est peut être pas dûe à une supposée "limite magique", mais plutôt à la qualité de vie des sorciers, probablement supérieure à celle des moldus, du moins pendant des siècles. Cette qualité de vie aurait engendré une baisse de la natalité (que l'on voit dans tous les pays modernes) qui aurait entraîné une stabilisation du nombre de sorciers si on compte l'apport moldu.
Image

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »