Une Place à Prendre / The Casual Vacancy

Les engagements, les récompenses et les nouvelles activités de JK Rowling

Comment avez-vous trouvé "Une Place à Prendre / The Casual Vacancy" ?

Très bien / Bien : je suis satisfait de ma lecture.
32
48%
Mouais. Ça va mais si ça n'avait pas été JKR, je ne l'aurais pas lu et je ne m'en porterais pas plus mal.
17
26%
Déception, je n'ai pas spécialement aimé.
2
3%
Je ne l'ai pas lu et je ne compte pas le lire (ou en tout cas, pas maintenant).
15
23%

Nombre total de votes : 66

la loutre & la lampe
Amateur de la Gazette

Re: Une Place à Prendre / The Casual Vacancy

Message par la loutre & la lampe »

Vu ce matin dans ma (moyenne) ville, des affiches au format sucette, stratégiquement placées (une au carrefour entre les écoles et la médiathèque, l'autre à 300 mètres de l'entrée de la Fnac), faisant la pub du livre, la même que celle-ci
Spoiler (cliquez pour révéler) :

j'ai trouvé le slogan un poil putassier "un nouveau roman pour une nouvelle génération", sous-entendu vous avez aimé Harry Potter quand vous étiez enfants, celui-là est fait pour vous maintenant que vous êtes adultes.

Mais bon on échappe au "...par l'auteur de la saga Harry Potter" dont sont coutumiers les publicitaires du cinéma.

A noter que dans ma ville, c'est la première fois que je vois de la publicité pour un livre sur le mobilier urbain. A noter aussi qu'à part la Fnac, il n'y a qu'une seule librairie (pour 30000 habitants) :cry:
A ce monde qui nous dit "gère !", j'oppose une voix légère et je dis : j'erre.

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

la loutre & la lampe a écrit :Mais bon on échappe au "...par l'auteur de la saga Harry Potter" dont sont coutumiers les publicitaires du cinéma.
la loutre & la lampe a écrit :j'ai trouvé le slogan un poil putassier "un nouveau roman pour une nouvelle génération", sous-entendu vous avez aimé Harry Potter quand vous étiez enfants, celui-là est fait pour vous maintenant que vous êtes adultes.
Ca devient quand même ultra énervant et on voit combien il est difficile de faire quoi que ce soit après un énorme succès. Dans TOUS les reportages, on entend "fini les gentils petits sorciers" (à l'instant sur itélé), "premier roman pour adulte", "bien loin de l'univers d'HP"... Ces gens lisent ils les livres dont ils parlent ? Sont ils conscients qu'HP recèle d'histoires de meurtres, de racisme, etc... et que ce ne sont pas des sujets forcément "pour les enfants" ? Rowling ne peut elle pas être jugée sur ce livre et UNIQUEMENT sur ce livre sans qu'on lui rabâche HP toutes les 5 min ?

Puppet
Rédacteur

Message par Puppet »

Tout le vocabulaire de "ce livre, contrairement à Harry Potter, est destiné aux adultes" vient de JKR elle-même. C'est le maître-mot de sa communication depuis l'annonce d'un nouvel ouvrage, et aujourd'hui encore, quel est le contenu du tweet qu'elle publie pour marquer le coup ? "I am delighted that my new novel for adults is published today."... Je relie aussi à cette manie le slogan "Un nouveau roman pour une nouvelle génération". Ça tient vraiment du martèlement !

(Après, personnellement, je considère qu'en effet, Harry Potter est un livre pour enfants/adolescents, qui contient effectivement des thèmes abordés de manière à convenir aux enfants/adolescents... mais pour autant, je trouve stupide de critiquer les adultes qui lisent et apprécient des livres pour enfants/adolescents, donc bon...)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

Bah moi le truc qui m'a choqué aujourd'hui c'est d'avoir entendu "Rowling dit adieu à ses gentils petits sorciers"... On croirait qu'HP est un livre de bisounours...

littlemimi
Lecteur fanatique
Je suis : Une sorcière

Message par littlemimi »

Puppet a écrit :(Après, personnellement, je considère qu'en effet, Harry Potter est un livre pour enfants/adolescents, qui contient effectivement des thèmes abordés de manière à convenir aux enfants/adolescents... mais pour autant, je trouve stupide de critiquer les adultes qui lisent et apprécient des livres pour enfants/adolescents, donc bon...)
D'aprés ce que j'ai compris lors de mon cours d'hier, un de mes profs pense que la littérature de jeunesse c'est lu jusqu'à 25 ans. Je trouve ça un peu réducteur :?

Sinon y a des gens qui l'ont acheté/commencé déjà ? Je crois que je vais attendre une petite quinzaine de jours au moins, d'un côté j'ai envie d'en savoir plus mais de l'autre je ne voudrais pas me faire spoiler. Dilemme, dilemme.
Image Image Image

Porc-épic92
Lecteur assidu
Mon pseudo Pottermore : CoupeLeviosa785
Mes informations Pottermore : Poufsouffle, baguette accacia, coeur en dragon, 35 centimètres, fragile

Une place à prendre

Message par Porc-épic92 »

Hey !
Alors en tant que potteriens affirmés, j'imagine que vous avez tous entendu parler du nouveau livre de JK Rowling, "une place à prendre" qui sort demain, vendredi 28 septembre, en librairie !
Est-ce que certains et certaines d'entre vous vont le lire et l'ont peut etre déjà commandé ? =D
Pensez-vous que JK Rowling va entraîner une nouvelle vague de fans sur son passage avec son nouveau style (car ce livre va très certainement trancher avec les Harry Potter ^^) ?
Personnellement , c'est Harry Potter qui m'a poussé petit à petit à la lecture, puisque j'ai lu le premier à 7 ans, espérons en tout cas que les nouvelles générations de l'an 2000 y trouveront là leur nouveau livre de chevet !
Voilà un petit sujet pour celles et ceux qui auraient envie de donner leurs avis sur ce livre et sur la belle volonté de JK Rowling de vouloir "casser" avec Harry Potter, sans pour autant bien sur laissez tomber son petit sorcier préféré !
Laissons-nous surprendre par ce petit chef d'oeuvre ! =D
"You're a wizard Harry"
"I'm a what ? No, Hagrid, I can't be a wizard, I'm Harry, just Harry"
"well, just Harry"

Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

la loutre & la lampe a écrit :Vu ce matin dans ma (moyenne) ville, des affiches au format sucette, stratégiquement placées (une au carrefour entre les écoles et la médiathèque, l'autre à 300 mètres de l'entrée de la Fnac), faisant la pub du livre, la même que celle-ci
Spoiler (cliquez pour révéler) :

j'ai trouvé le slogan un poil putassier "un nouveau roman pour une nouvelle génération", sous-entendu vous avez aimé Harry Potter quand vous étiez enfants, celui-là est fait pour vous maintenant que vous êtes adultes.

Mais bon on échappe au "...par l'auteur de la saga Harry Potter" dont sont coutumiers les publicitaires du cinéma.

A noter que dans ma ville, c'est la première fois que je vois de la publicité pour un livre sur le mobilier urbain. A noter aussi qu'à part la Fnac, il n'y a qu'une seule librairie (pour 30000 habitants) :cry:
Fait un tour sur la page FB de la Gazette, tu verras la campagne de pub anglaise et découvrira qu'au contraire, en France, on est fortement dans la vente d'un auteur...

Sinon, j'ai pas compté, mais dans la minute de lecture par Jo aujourd'hui, je dirais que j'ai entendu une quinzaine de "Fuc* Fu*king" et dérivés... c'est un livre qui se veut dur, "réaliste", et je pense qu'il est vraiment nécessaire qu'ils répètent sans arrêt "c'est pour adulte", afin que les parents ne se retournent pas contre eux après en disant "j'ai fait lire le dernier Rowling à ma fille de 12 ans, c'est intolérable que ce soit écrit comme ça".

Pour ce que j'en ai déjà lu, j'ai sentit la patte Rowling ; une entrée en matière directe (sur laquelle allait d'ailleurs porter ma question si on m'avait laissé la poser >< ), des maux de têtes virulents et douloureux, de petits mots qui passent en apparence inaperçus mais qui ont une signification énorme ("la dernière fois qu'il leur dit au revoir"...).

Edit ; "elle change de registre. Des moldus aux glandus." Ouah, la demi-mesure :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Bastet
Auror
Auror

Message par Bastet »

Je comptais pas vraiment le lire tout de suite et plutôt attendre qu'il soit disponible à ma bibliothèque. Et par disponible, je veux dire "acheté". Autant dire que j'étais pas pressée.
Mais maintenant que je vois les affiches et les livres sur les étagères, je sens que je vais me laisser tenter.
Parce que je sais que je vais de toute façon finir par le lire et que ça me foutrait vraiment les boules d'être bêtement spoilée à ce sujet avant que je m'y mette.
Viviane a écrit : Bon, je lirais le prochain dès sa sortie, j'ai acheté un Kindle un peu pour ça quand même :D (sans compter que c'est à 16 euros au lieu de 23).
Oh, toi aussi tu es passée du côté obscur de la force ! :mrgreen:

A ce sujet, il est possible d'acheter le livre (papier ou kindle) via la boutique de la Gazette ?
Je l'ai pas vu, mais je n'élimine pas l'option de n'avoir pas trouvé.
Image ImageImageImage

Lilyrose
Rédacteur
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Message par Lilyrose »

Bastet a écrit :A ce sujet, il est possible d'acheter le livre (papier ou kindle) via la boutique de la Gazette ?
Je l'ai pas vu, mais je n'élimine pas l'option de n'avoir pas trouvé.
Impossible malheureusement, vu que le compte Amazon de La Gazette appartient à Pruneau. Mais, vous pouvez ajouter le code "/=lagazdusor-21" à la fin du lien d'Amazon comme ici : :arrow:. Ça équivaut à la même chose ! :D

Pas encore acheté, moi. :?
Mais, comme je vais à Paris demain du coté de Gibert, je sens que mon sac va revenir légèrement plus lourd. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Acheté sur Kindle et bien reçu (la moitié des clients ont reçu un autre titre, l'inconnue de Budapest :D )
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Lilyrose
Rédacteur
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Message par Lilyrose »

Les nazes... :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Billiwig
Auror
Auror
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Billiwig »

Pour ceux que ça intéresse, l'interview que Jo a accordé à TF1 est dispo ici.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment

Message par Candice »

J'ai trouvé Jo particulièrement magnifique pendant cette interview, on a du mal à croire qu'elle approche la cinquantaine. :chut:
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Porc-épic92
Lecteur assidu
Mon pseudo Pottermore : CoupeLeviosa785
Mes informations Pottermore : Poufsouffle, baguette accacia, coeur en dragon, 35 centimètres, fragile

Message par Porc-épic92 »

Grave *o* la robe rouge lui va à merveille ! =D
"You're a wizard Harry"
"I'm a what ? No, Hagrid, I can't be a wizard, I'm Harry, just Harry"
"well, just Harry"

Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Y a quand même des images pas mal dans Casual Vacancy. Je cite de mémoire ; "sa présence à l'école au fil des ans ressemblait au passage d'une chèvre avalée par un boa constricteur ; elle était extrêmement visible et douloureuse pour les deux partis" :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « JK Rowling »