Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:D :) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :roll: :evil: :twisted: :wink: :clap: :mrgreen: :scratch: :chien:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par D-Diggle » 03 avr. 2008, 14:13

Pruneau, reconnais ta défaite : il y a pire que toi... :lol:

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Ryrynie » 03 avr. 2008, 05:55

Perso je suis moi aussi une droguée, c'est un fait incontestable...

Je suis fan depuis que j'ai 7 ans; je vais en avoir 16... J'écris des fics depuis 4 ans. J'ai plusieurs blogs sur HP, je connais assez bien le casting par coeur, je fais quelques fanvids. Je rêve très souvent d'HP (mais j'étais terrorisée quand j'ai rêvé de la Bataille Finale, la dernière image que j'avais eu c'était Harry qui atterissait violemment sur le sol tête première en plongée, les lunettes brisées et le visage ensanglanté... Enfin bref. :wink:

J'ai lu les tomes un à 4 au-dessus d'une dizaine de fois, 6 fois le 5, trois fois le 6 (je suis encore trau-ma-ti-sée par la mort de Dumbledore. Un peu moins que par celle de Snape, mais quand même. Je lis toujours la fin avant (shame on me :oops: ), et je me posais de sérieuses questions sur mon anglais quand j'ai atteri sur l'enterrement d'Albus. J'ai appellée mon amie en larmes ce soir-là....lol) et trois fois le 7 aussi. Là je fais le Marathon alors ça s'aujoute aussi à ces effectifs^^

Depuis 5 ans tout le monde vient me voir pour me poser leurs questions sur HP...À 12 ans, j'avais un attroupement d'élèves autour de moi, et à 14 j'expliquais le tout aux profs et à ma famille :D

Quand je compare, ma vie ressemble beaucoup à celle d'Harry, sur plusieurs points. On m'a caché la vérité sur mon père jusqu'à Pâques de cette année (et j'ai eu droit à la même excuse, l'accident de voiture qui l'aurait tué, comme 'ry), et c'est très sombre comme réalité. Sans donner de détails, je me sens comme Harry dans le 3 avec Sirius, et dans tous les tomes pour l'atmosphère. Beaucoup de mes proches meurent, et je perds le contrôle quand ça risque d'arriver -j'ai failli me déboîter le genou en août, quand ma tante de 94 ans était tombée dans son appartement et que la porte était barrée par une chaîne. Je me plonge dans HP pour oublier, dès que j'écoute une chanson je m'imagine une scène poterrienne. J'ai toujours ma graaande fiction en tête quoi que je fasse depuis 2003, ça prend le dessus sur ma vie. Vraiment comme une drogue, ça m,empêche de paniquer lorsque je le devrais. Quand ma grand-mère est morte-je précise que je vivais avec mes grands-parents, qui sont tous deux morts alors que j'avais 7 et 13 ans- j'écoutais HP 2 à la télé, il était minuit. Le téléphone -l'hôpital- a sonné alors que Harry «mourrait» devant Ginny éberluée. Quand j'ai voyagé à New York avec mon école, par le plus grand des hasards on ouvre la télé et quel était le film? HP and the philosopher's stone!!! À 15 ans, moi aussi j'ai commencé à avoir des excès de colère avec mes amies qui sont pourtant toujours là pour moi. Ma santé n'est pas forte -mes amies me disaient ironiquement que j'allais mourir en même temps qu'Harry, donc soit à la sortie du 7 en ang., soit en fr., mais apparemment je suis toujours ici et lui aussi :wink: -et je n'ai même plus la force de rester moi-même...Normalement je suis discrète, calme, souriante et remonteuse de moral de tout le monde-ce qui n'est pas une mince tâche soit-dit en passant-, là ça descend en chute libre comme Harry... Je suis une bonne attapeuse pour les petits objets -5 ans après j'ai encoré la mine d'un pousse-mine que j'avais rattrapé au vol dans la main gauche :lol: - et la majorité des membres de ma famille ressemblent aux Dursley. Je suis toujours blessée et à l'infirmerie, ça non plus je ne dois pas l'oublier!!! «Harry blessée de guerre Potter» mdr

Je suis catholique, et tout le monde doit connaître le grand débat contre HP... J'avais 3-4 prêtres contre moi, plus ma mère, mais je continue à lire dans le secret, depuis la sortie du 6e en français que je n'ai plus le droit d'aimer HP, je ramasse donc dollar par dollar (je suis au Québec, moi) et je fais changer ma monnaie pour m'acheter les livres (en ang. et en fr.) et les films depuis, plus le moinde magazine concernant HP, les jeux (comme Scene it, qui coûte 40$ canadiens, donc j'ai très peu mangé la semaine où je l'ai acheté :roll:, encore une preuve!) , les stickers. J'ai évidemment le costume -et j'étais terrorisée quand j'avais du le mettre pour un examen oral de français et que le directeur m'a demandé s'il pouvait m'aider avec ma cravate- des signets et quelques livres dérivés.

Il n'y a pas un soir que je m'endors sans avoir lu un extrait d'un des livres. Mes amies m'appellent toutes «Harry»... D'ailleurs, je me souviens d'un étrange silence dans les couloirs quand une d'entre elles hurlait «MISS POTTER!!!!» en s'adressant à moi lol... Lorsque j'étais à Shawinigan (au Québec) avec l'école, ils ont demandé qui était fan d'Harry Potter, car ils avaient reproduit la grande porte ronde verte du 1 film, et...c'est de là-bas que vient le tome 5 sur papier!!!!!!!!! Tout le monde m'a pointée du doigt et toutes les têtes se sont tournées d'un même mouvement las et exaspéré (ce n'est pas populaire à mon école, sauf quand c'est d'actualité-par exemple, des filles que je ne connais même pas sont venues me demander si les rumeurs sur Dumbledore étaient fondées... je les ai gentiment envoyées promener^^)

Bon, je m'arrête là, j'écris un roman présentement, mais je pourrais en dire encore plus long...Tout ce qui peut conclure, c'est HP 4ever!!!!!!!

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Wendy » 05 mars 2008, 14:21

la gazette du sorcier, centre de désintoxication des dépendants à Harry Potter (CDDHP) :lol:

Perla a écrit :M'enfin j'ai pas honte moi!!! C'est quand même mieux que de fumer, non? :lol:
désolée j'avais mal compris... faut me comprendre je venais de lire un chapitre du tome 4... :wink:

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Perla » 02 mars 2008, 13:01

waou pooupii, ça doit etre dur d'etre à ce point déprimé. Ce que tu as ressenti à la fin, je l'ai un peu ressenti aussi, mais heureusement ça va mieux!! :)

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Pooupii-coorn » 01 mars 2008, 17:38

Je suis obsédée ! Complètement mais c'est inimaginable ! :shock:

Lorsque que j'ai fini le tome 7, j'étais anéantie. J'avais l'impression que quelqu'un était mort. Je m'en prenais aux gens pour rien, j'étais agressive, insupportable ! Je m'enfermais dans ma chambre, je pleurais. J'avais même l'impression d'entendre Harry me parler !

Aujourd'hui, c'est clair que je me sens malheureuse. Je peux continuer de lire ces livres mais je n'y retrouve plus le même réconfort. Avant, je pouvais me plonger dedans et sombrer dans des théories folles, mais maintenant...
C'est fini et je dois bien le reconnaître.

Ma passion pour HP est encore plus profonde. Je passe 3 heures sur l'ordi, j'écris des fictions, je crée des vidéos.
Je peux pleurer, rien qu'en y pensant, en écoutant des musiques. Il y a des jours où j'ai l'impression d'être Harry. Je reproduis tous ses gestes, je parle comme lui. Ça fait peur.

Conclusion : Je suis une droguée.

ImageImage

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par penny royaltea » 01 mars 2008, 16:31

Les fans dépendants ont différents niveaux de manque depuis la fin du tome 7. Le manque est particulièrement marqué chez les fans qui passaient leur temps à lire les livres et à théoriser ; il l’est moins chez ceux qui mettaient plus en avant les aspects créatifs ou communautaires, que ce soient par des discussions sur des forums ou par la lecture et l’écriture de potterfictions, par exemple.
:clap: Applaudissez la gazette du sorcier qui, selon cette étude et grâce à son forum et à ses potterfictions, est un centre de désintox et de thérapie à elle toute seule.
Je pense qu'on devrait demander une subvention à la sécu, non ?

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par ZiNi59 » 01 mars 2008, 14:08

Je ne dis pas que ça me choque, mais que très franchement, l'inutilité de ce genre d'études me laisse assez dubitatif :roll: ...

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Bastet » 01 mars 2008, 14:05

Y'a bien des gens qui sont payés pour démontrer que "quand les gens concentrent leur attention sur quelque chose, il est très facile d'oublier tout le reste – y compris une femme déguisée en gorille" alors ce n'est pas cette étude qui va me choquer ! :lol:

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Mîrmegil » 01 mars 2008, 13:58

L'étude, si j'ai bien compris, n'est pas sur HP à proprement parler mais elle cherche à voir les effets d'accoutumance de n'importe quel phénomène culturel, sur l'exemple particulier de Harry Potter, et en effet, la grande communauté internet de fans permet plutôt facilement de faire des statistiques :wink:.

Bon, ensuite, c'est un docteur en psychologie et comme il a publié, il a été payé pour son travail. Mais c'est un travail universitaire comme un autre. Et y a tout un tas de docteurs qui se posent des questions aussi existencielles, je suppose...

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par ZiNi59 » 01 mars 2008, 13:52

Je viens de lire l'article, et voilà ce que j'en pense : il y a des gens qui n'ont vraiment que ça à faire de s'occuper de l'éventuelle dépendance que pourrait procurrer HP :roll: Rassurez moi juste en me disant que le type en question n'a pas été payé pour faire cette étude :roll: ... Au pire, pour lui j'ai un autre sujet avec le même caractère existentiel: les cornichons sont ils dangereux pour la societé?

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Perla » 01 mars 2008, 13:42

je fais ca en plus du marathon, et même quand il n'y avait pas le marathon! Comme je le fais en anglais, cest pas aussi agréable que si je comprenais vraiment tout (suis une vraie quiche lol) donc le marathon je le compte pas, et puis pour être sincère, je fais pas le marathon tous les jours, ou j'arrive pas à suivre, ou je prends trop d'avance...
M'enfin j'ai pas honte moi!!! C'est quand même mieux qe de fumer, non? :lol:

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Wendy » 29 févr. 2008, 15:16

tu en parles comme si tu avais honte...

mais tous ceux qui participent au marathon font ça, tu sais ^^

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Perla » 29 févr. 2008, 15:12

Moi je suis certaine d'etre dépendante, je reste pas un seul jour sans lire quelque pages d'un des tomes, ca me fait environ 60 pages par jours... Si je n'ai pas fait ma tite lecture, je suis déprimée pour toute la journée!! Quand j'ai fini le dernier tome j'ai été vraiment déprimée pendant plusieurs semaines!
la je viens de rentrer de vacances et javais pas pris me sharry potter exprès, eh ba jai eu vraiment du mal!

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Wendy » 29 févr. 2008, 14:21

moi je savais déjà que j'étais droguée avant cette étude :lol:

mais bon, c'est plutôt dans le bon sens, je ne fais pas de dépression parce que c'est fini... Je suis plutôt contente de connaitre la fin en fait. Ce qui m'enthousiasme le plus c'est l'idée que, un jour, d'autres enfants, d'autres adolescents, d'autres adultes seront aussi heureux que moi en lisant les aventures de Harry Potter.


et j'aime mieux être accros à Harry Potter qu'à quelque chose de plus dangereux pour la santé !

Vous croyez qu'un jour il sera interdit de lire Harry Potter dans les lieux publics ? :lol:

Re: Harry Potter, créateur d'accoutumance ?

par Sly » 29 févr. 2008, 03:35

Starbury a écrit : Harry Potter une accoutumance? Yep à ce forum en fait^^
Et pour moi, ça fait 5 ans que ça dure XD

Je pense que mon accoutumance à HP était la plus forte à l'époque de l'attente du T5.
J'ai lu, 19 fois chacun, les 4 premiers tomes, à cette période là.
Je pense qu'ayant été déçue par ce tome qui a mis 3 ans à arriver, j'ai un peu décroché de Harry Potter.
Ce qui ne m'a pas empêcher, loin de la, les 2 tomes qui ont suivis avec impatience.
Simplement, depuis le T5, je n'ai pas encore relue la saga en une fois.

Donc, je suis une ex-droguée.
J'ai fait une cure de désintox' (une vie sociale:).

Haut